Salle « les Clématites » rue Nestor Pierard, 3 à 5330 Maillen.
5 – 10 – 20 km (le parcours 5 km est faisable avec poussette enfant) Horaire : 8h00 à 18h00.
Bar & petites restaurations.
Responsable : Thérèse Culot/ 0472 21 67 21
Points d’intérêt ADEPS
Chapelle Chèchè à Maillen (10km-20km)
Dédiée à ND de Lourdes, elle fut construite en 1875. La façade en pierre d’un fini parfait est percée d’une porte et d’une fenêtre de formes ogivales.
Château-ferme d’Arche (propriété privée – visible de la route Maillen-Lustin) (10km-20km)
Le château-ferme d’Arche est un vaste ensemble fortifié en calcaire du début du 17e siècle. L’entrée en est défendue par un pont-levis donnant accès à la cour de la ferme. Le porche d’accès est surmonté d’une bretèche de défense et l’ensemble est ceint de quatre tours circulaires.
Une drève majestueuse de 27 tilleuls (dont 17 classés comme « arbres remarquables ») et deux frênes conduit au château. Le site est classé au Patrimoine depuis 1982.
Notre-Dame de la Salette ou «Vierge Noire» (10km-20km)
En face du château-ferme d’Arche, à l’orée du bois, cette chapelle de style néo-gothique datée de 1879 fut commanditée par le baron Léopold de Woelmont à la suite du décès de son épouse. La statue en laiton de la Vierge Notre-Dame de la Salette a noirci avec le temps, d’où son surnom populaire de « Vierge noire ». Elle surplombe les armes des Woelmont et l’inscription « Le ciel est ouvert pour recevoir les âmes qui ont mis leur espérance en Marie ».
Maillen – Eglise Sainte-Lucie (5km)
Place du Bâti
Cet important édifice de style néo-gothique réalisé entre 1872 et 1874 par l’architecte Durlet présente une élégante tour éclairée d’une rosace et couronnée d’une flèche hexagonale.
Chapelle Notre-Dame de Walcourt (5km)
Au carrefour entre la rue de Crupet et la route vers Ivoy.
Au 17e siècle, il existait à cet endroit une potale abritant une statue de la Vierge, connue sous le nom Notre-Dame de Walcourt. Un habitant du village, enrôlé dans l’armée de Napoléon, fit le vœu de construire une chapelle à cet endroit s’il rentrait chez lui sain et sauf, ce qui arriva : il la fit donc ériger en 1820. Le site faisait l’objet d’un pèlerinage annuel, peu après la Pentecôte. Ce dernier prenant de plus en plus d’importance, le curé fit construire en 1890 la chapelle actuelle, plus grande que la précédente.
Poteau indicateur (5km)
Rue de Crupet, 70 (à proximité)
A la limite du village, cet ancien poteau indicateur en fonte probablement de la fin du 19e siècle comporte des bras directionnels mentionnant les destinations de Courrière, Crupet et Ronchinne.
Château des Scouts ( Petit-Courrière)- classé en 1950 (5km)
Il abrite la Fédération des Scouts de Belgique depuis 1987 en tant que centre de formation et d’animation.
Construit vers 1622 pour sécuriser un axe routier déjà important à l’époque et passé de mains en mains au fil du temps, il a été restauré il y a une dizaine d’années dans un mélange subtil de modernité et de mise en valeur du passé.
Eglise Saint Quentin( Petit-Courrière) – classée depuis 1982 (5km)
En pierre de moëllons de calcaire et de grès, elle a été érigée au XIIIème en s’ appuyant contre une tour carrée d’origine romane. Elle a été profondément remaniée aux XVIIè et XVIIIè s.
Eglise de Sart-Bernard ( 20km)
Eglise en moëllons « pierre d’avoine »de style néo-roman construite en 1912 et conçue par l’architecte namurois Lange à l’emplacement d’une église du XVIIIè s.
Eglise St.Denys, : berceau de « la Sarteline »
Au bout du chemin, nous vous invitons à venir nous écouter en concert les 10, 11 & 12 Novembre 2023 à « La Marlagne « Wépion.
Pour plus d’infos : www.sarteline.be
B R A V O pour cette initiative! Mention spéciale à Thérèse.