Quelques valeureux téméraires se sont lancés dans une aventure bien particulière : les ateliers de poésie orale (slam), animés par Marie Darah, championne d’Europe.
Et je dois dire qu’il faut faire travailler ses neurones pour tenter de « pondre » quelque-chose en rapport avec les instructions de Marie, tout en utilisant des métaphores filées, des hyperboles, des allégories, des répétitions, des exagérations ou encore des hypallages. Sans oublier d’écrire en vers ou en rap et d’utiliser des mots oxymoriques.
Et chacun de se creuser les méninges à la recherche d’une idée à développer, d’un souvenir à évoquer, d’une émotion à partager.
Timidement au début, chacun fixe sa feuille… Puis, petit à petit, on entend des chuchotements. Quelques rires fusent. Les langues se délient. Les stylos s’animent. De petits groupes se forment. Il y a, en effet, plus d’idées dans 2 têtes que dans une.
Et quand on pense avoir fini… la surprise suivante arrive. Il va falloir lire nos écrits devant le micro. Panique pour certains. Tremblement ou aplomb pour d’autres. Jeu de cache-cache derrière sa feuille. Cet exercice demande de se jeter à l’eau, mais sous le regard bienveillant des autres qui n’hésitent pas à encourager l’orateur en claquant des doigts. Et aussi sous l’œil perçant d’un dessinateur-observateur qui nous croque d’un coup de crayon.
Ces soirées sont pleines de joie, de papotes, de rires, de découvertes de soi et des autres. Chacun se livre et, insensiblement, une trame commune se forme.
Texte : Isabelle Mespouille
Crédit photographique : Freddy et Isabelle
« LE TRAVAIL C’EST LA SANTE, RIEN FAIRE C’EST LA CONSERVER »
Et heureux moment de détente avec « CHEF UN P’TIT VERRE ON A SOIF »
Félicitation
Bravo à vous toutes et tous. Ce sera beau, beau, beau !