15 mai 2003 : 1ère réunion à Sart-Bernard d’une dizaine de choristes et du chef, Daniel Schmit.
23 mai 2003 : 1ère répétition à l’église de Sart-Bernard.
Un an plus tard, en octobre 2004, la chorale de Sart-Bernard prend le nom de « La Sarteline ».
Dix ans plus tard, on compte 100 choristes !
Qui aurait pu imaginer, il y a 20 ans, que cette petite chorale de village allait perdurer ?
Qui aurait pensé à ce qu’elle grandisse, grandisse, grandisse encore ?
Qui aurait pu prédire que ces quelques choristes et leur chef allaient porter haut et fort les couleurs de Sart-Bernard ?
Qui aurait parié un kopeck sur ce succès qui allait emmener La Sarteline sur les scènes les plus diverses et, parfois, dans les coins les plus reculés de Wallonie ?
Un rêve tout cela ?
Que nenni…
Une réalité bien concrète, puisqu’aujourd’hui, La Sarteline fête ses noces de porcelaine ! Et, pour votre gouverne, sachez que la porcelaine, qui est une matière céramique, est à la fois délicate et résistante et qu’elle représente l’union. N’est-ce pas tout ce qui caractérise notre chorale ? Son goût délicat pour les harmonies ? Mais aussi sa grande résistance aux changements et aux tribulations que la vie a parfois placées sur son chemin.
20 ans, l’âge de tous les possibles.
20 ans, l’âge de la maturité.
20 ans, l’âge de la plénitude.
20 ans… Et notre chorale d’antan s’est transformée en un superbe ensemble vocal.
Les concerts se sont multipliés et ont connu des salles « sold out » : « Les années 70 », « Sheller », « Les années 80 », « Cabaret », « Julien Clerc », sans oublier les nombreux concerts de Noël et les mariages…
Il y a eu un voyage mémorable à Gevrey-Chambertin, des excursions en Gaume, à Orval, à Erquelinnes… et des flash mobs tout à fait improvisés dans certains magasins… Les clients s’en souviennent encore.
Il y a eu les Festival de chorales Khoralis, les concerts pour le Télévie, les journées chantantes, les week-ends illustres à La Marlagne, les séjours désopilants à Chevetogne. Certains se souviennent encore de la température de l’eau et des soutiens gorges qui pendent au fil.
Il y a eu Namur en Chœurs, Village ouvert et fleuri, les Fêtes de la Musique…
Il y a eu l’inoubliable concert au Fort de Saint-Héribert. Les choristes étaient plus nombreux que les quelques spectateurs… Et le vent a joué un tour au chef en emportant ses partitions…
Il y a eu, à l’occasion des 10 ans de la Sarteline, la création d’une bière, la « Chor’Ale », qui fut suivie par la création de son verre.
Il y a eu l’enregistrement d’un CD William Sheller en septembre 2013 à La Marlagne… Mais il s’est perdu dans les méandres des tergiversations financières…
Il y a eu les soirées Sainte-Cécile des plus folles et des plus originales avec des déguisements décapants, des sketches décalés, des discours drôles ou émouvants, des montagnes de desserts, des chants, des rires… Le tout enrobé dans un harmonieux mélange de convivialité et d’amitié.
Et puis, ce fut un arrêt total, brutal… Les années Covid 19 !
Les années 2020 et 2021 marquent l’annulation des concerts et des activités de la chorale.
Parfois, quand la situation le permet, certains se retrouvent pour chanter…
Mais ce n’est pas facile de chanter avec un masque, ni d’écouter les autres quand on est placé à 1,5 m de son voisin.
Les plus tenaces s’accrochent… Les autres attendent des jours meilleurs.
Et ils arrivent enfin ces jours de liberté retrouvée.
Le 17 février 2022 marque le coup d’envoi de la reprise des répétitions avec la préparation du concert anniversaire.
Après 3 ans d’interruption, la chorale renait enfin de ses cendres et propose un concert original, moderne et vivifiant.
20 ans d’aventures et de péripéties.
20 ans de bonheur et de succès.
20 ans de répétitions et de réunions.
20 ans à étudier, répéter et répéter encore et toujours.
Quelle est cette potion magique qui a permis à La Sarteline de durer et de perdurer ? Elle est concoctée avec 3 éléments de base principaux.
Le premier ingrédient, vous le connaissez toutes et tous.
Il n’est pas très grand en taille, mais il déborde d’énergie, de conviction, de patience, de dynamisme communicatif.
Jamais, il ne baisse les bras ni se laisse emporter par le découragement.
Toujours, il reste positif, souriant et accueillant… « Sentez-vous accueillis » !
Inlassablement, il répète, corrige, improvise, rassemble, encourage, persévère… pour que ce soit « beau, beau, beau ».
Il est le roi de l’harmonisation.
Il a, dans son sac, toutes les pitreries du monde pour garder au zénith le moral des troupes dont il est le véritable ciment.
Son secret ? Etre soigné à l’Orval !
Mille mercis à toi, Daniel.
Le second composant, pour lier la sauce de cette fameuse potion, c’est le Comité qui jongle de réunions en réunions pour surveiller le budget, organiser les répétitions, les journées et les week-ends chantant, gérer le site et la page FB, réserver les salles, les restaurants, les autocars, réfléchir à la Ste Cécile, proposer une marche Adeps et des excursions.
Mais aussi mettre au point les concerts qui sont devenus, au fil du temps, de véritables spectacles.
Il faut aussi réfléchir aux costumes (oui, d’accord, on peut mieux faire), penser à l’accueil du public, trouver des bénévoles, préparer le calendrier de l’année, assurer les contacts avec le brasseur, La Marlagne, les musiciens, les traiteurs, la Sabam, le réalisateur, Radio Nostalgie, la Ville de Namur. Et puis il faut aussi gérer les réservations pour les concerts… Et assurer la tâche oh combien indispensable, celle de l’information de tout un chacun.
Bref, c’est tout un travail dans l’ombre qui demande de l’investissement et du temps, surtout durant la période qui précède les concerts.
Merci aux membres actuels du Comité… et bienvenue aux futurs nouveaux !
Enfin, et cela semble une évidence, pour que la potion devienne réellement magique, il y a l’indispensable 3è ingrédient que sont les choristes ! Un chef d’orchestre a beau agiter sa baguette, s’il n’a personne devant lui, le résultat sera nul.
Certains choristes sont présents depuis le début et ils tiennent toujours le coup. Bravo !
D’autres se sont accrochés, petit à petit, aux notes de musique pour les transformer en une mélodie harmonieuse, unique, originale et amicale.
Toutes et tous, au fil du temps, avez ajouté des sonorités personnelles à la grande aventure musicale qu’est La Sarteline.
Merci à vous.
Enfin, un tout grand merci aussi à tous les choristes aux dons multiples : les couturières, les décoratrices, les maquilleuses, les répétitrices et répétiteurs, les transporteurs, les monteurs et démonteurs, les créateurs, les barmen, mais aussi à celles et ceux qui nous gâtent à chaque rencontre, les intendants. Et à tous ceux qui répondent toujours présents pour donner un coup de main.
Merci à Ariane pour ses précieux conseils.
Enfin, pour terminer, je reprends les paroles du chef qui disent que « Les mots d’ordre de La Sarteline sont plaisir et convivialité ».
En route pour fêter les 30 ans !!!
Bon anniversaire à toutes et tous !
Isabelle
Bravo et merci Isabelle pour l’expression si bien évoquée de ce qu’est la Sarteline !
Superbement écrit Isabelle! Thérèse