La Sarteline en excursion…

Il y avait très longtemps qu’on en rêvait toutes et tous : partir une journée en excursion !

La crise sanitaire nous laissant enfin un peu de répit, la décision est prise. On profitera du concert prévu à Erquelinnes pour s’offrir un jour de détente, de culture, de bombance et de chants. Et tant pis si la météo n’est pas contente et décide de nous arroser d’un fin crachin, nous, les Sarteliniennes et Sarteliniens sommes bien décidés à en profiter.

8h30 : tout le monde est là, prêt à embarquer dans le rutilant bus. Même Rose-Marie est à l’heure ! Direction Binche pour une visite du Musée du Carnaval et du Masque, situé dans un bâtiment classé chargé d’histoire (l’Ostel du comte Philippe II de Lalaing, datant du XVIème siècle).

 

 

 

Ce musée jouit d’une réputation internationale tant pour la qualité que pour la diversité de ses collections venant des 5 continents. Aux masques, « dont on se cache la figure pour se déguiser », se marient des costumes, des accessoires, des parures, des objets rituels, des instruments de musique… le tout dans une mise en scène alliant les couleurs et les formes.

Et chacun de trouver son bonheur au gré de ses découvertes.

 

 

      

 

 

     

 

 

 

 

Après « la » photo traditionnelle au pied du Gilles de  Binche, la troupe se dirige vers la Brasserie La Binchoise pour se restaurer. Situé au pied des célèbres remparts, le restaurant offre le cadre unique et authentique d’une ancienne malterie. Après un apéro original à base de bière et de Mandarine Napoléon, les choristes se régalent d’un potage de saison, d’une tranche de jambon braisé à la bière des Ours avec frites et d’une onctueuse mousse au chocolat. Le tout expédié en 1h30 top chrono, comme l’avait demandé Stéphanie.

 

 

 

En route vers notre dernière étape de la journée : Erquelinnes !

Une mise en voix de quelques minutes, un p’tit café, quelques piédestaux pour les hommes, un ravalement de façade et les choristes se pressent et se serrent sur la scène, les uns avec une farde, les autres avec des copions… les plus courageux osent le « par cœur ». 

Et les titres défilent les uns après les autres, avec plus ou moins de brio… Quelques départs orageux, le chef qui coupe la chique à l’intro de Jacques, des silences inopinés, des paroles oubliées, Jacques qui omet une coda… Bref, un vrai concert sartelinien ! Le tout dans une ambiance bon enfant.

 

 

 

 

 

 

Les participants se laissent embarquer dans les facéties et les clowneries du chef qui descend de son bock de gym monté sur des casiers de… Jupiler (et non d’Orval).

Une bien belle journée où la convivialité, les échanges et les rires ont été au rendez-vous.

 

 

 

Texte Isabelle Mespouille,

Photos de Jean Louis, Bernadette et Christian.

One thought on “La Sarteline en excursion…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>